Mondial 2026 Éliminatoires : Didier Budimbu mobilise le soutien national autour des léopards

0
IMG-20250318-WA0452(1)

Les léopards seniors de la République démocratique du Congo entrent dans une phase importante des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec deux rencontres décisives, notamment contre le Soudan du Sud à domicile et la Mauritanie à l’extérieur. Alors que les Léopards messieurs poursuivent leur préparation intensive à Kinshasa depuis le lundi 17 mars dernier au gymnase de stade des Martyrs, le ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu, a lancé un appel fort à l’unité et au soutien total du public congolais.

Face à l’enjeu de ces prochaines confrontations, Didier Budimbu a réuni ce mardi 18 mars dernier, divers acteurs du football congolais au gymnase Mutombo Dikembe, notamment les anciens joueurs, journalistes sportifs et groupes d’animation ont répondu présent à cette initiative visant à mobiliser tout le pays derrière l’équipe nationale. «Nous avons une opportunité historique. Soutenons nos Léopards avec engagement et patriotisme», a insisté Budimbu.

Soulignant que le football est un puissant facteur de cohésion nationale, Budimbu a également appelé les supporters à un comportement exemplaire, surtout lors de la rencontre face au Soudan du Sud, prévue ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Il est important de noter que, sur le terrain la tanière des Léopards est désormais au grand complet. Après plusieurs arrivées échelonnées depuis le début du rassemblement le dimanche 16 mars dernier, les derniers joueurs dont Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau, Dimitri Bertaud et Simon Banza, ont rejoint le groupe dans la soirée du lundi 17 mars dernier à Kinshasa.

Dès leur installation à l’hôtel Hilton, les joueurs ont entamé une première séance de mise en condition en salle de gym. Ensuite, la préparation s’est intensifiée avec un entraînement collectif mardi soir au Stade des Martyrs sous la supervision du sélectionneur Sébastien Desabre. Une nouvelle séance est programmée ce mercredi 19 mars 2025 en vue de peaufiner les automatismes avant d’entrer dans le vif du premier rendez-vous.

Notons que, l’équipe nationale de la RDC occupe pendant ce temps la 3e position du groupe B avec 7 points et l’ensemble de l’équipe sait que ces deux matchs seront déterminants dans la course à la qualification. Après leur première confrontation contre le Soudan du Sud à Kinshasa, les Léopards s’envoleront pour Nouakchott où ils défieront la Mauritanie le 25 mars.

Avec l’ambition d’une qualification historique pour le Mondial 2026 Sébastien Desabre et ses poulains savent qu’il n’y a plus de place pour l’erreur.

Guillaume.K et Cédrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *