Goma : Mgr Willy Ngumbi exhorte les parties prenantes au conflit à privilégier le dialogue

0
IMG-20250320-WA0434

L’évêque du diocèse de Goma Mgr, Willy Ngumbi a lors de la messe d’ordination de 15 nouveaux prêtres le mercredi 19 mars dernier à Goma,a lancé un appel fort à la paix.

Ce prélat catholique a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à privilégier le dialogue pour mettre fin aux violences qui ravagent l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son homélie, Mgr Willy a insisté sur l’urgence de discussions sincères entre Congolais, y compris ceux ayant pris les armes afin de résoudre les causes profondes de la crise.

«Nous savons qu’il n’y a pas d’autre moyen pour avoir la paix. Le chemin de la paix n’est pas dans les armes ou la guerre. Les prêtres ont toujours dit qu’il est important que les Congolais se mettent ensemble, ceux qui ont pris les armes et les autres. Qu’ils se réunissent pour résoudre le problème qui a poussé certains à prendre les armes contre les autres », a-t-il déclaré, avant d’ajouter,
 » Nous devons absolument prier pour cela, sinon, chaque année, il y aura des jeunes Congolais qui prendront les armes pour chercher je ne sais quoi.»

Depuis plusieurs mois à Goma, la fin des combats n’a pas ramené la sérénité. L’insécurité reste omniprésente, nourrissant un sentiment d’abandon parmi la population.

«Nous avons besoin de la paix, surtout de la sécurité dans la ville de Goma. Chaque matin, nous nous réveillons avec de mauvaises nouvelles de disparitions des personnes. Dans chaque quartier, il y a des échanges de tirs quotidiens entre les voleurs et le M23. Nous sommes fatigués d’enterrer nos proches. Nous voulons la paix. », a confié une fidèle après la messe.

Conscient de l’urgence d’une réconciliation nationale, rappelons que, Willy Ngumbi avait accueilli à Goma, le 12 février dernier une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du projet Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, qui a conduit les leaders religieux à rencontrer plusieurs chefs d’État africains ainsi que des acteurs politiques congolais.

Alors qu’un dialogue entre Kinshasa et l’AFC/M23 devait débuter à Luanda le mardi 18 mars dernier sous l’initiative angolaise, il a été reporté. Les rebelles ont refusé d’y participer en raison des sanctions de l’Union Européenne contre certains de leurs dirigeants.

Dans un contexte de tensions persistantes, l’appel de Monseigneur Willy Ngumbi à la prière et au dialogue reste plus que jamais d’actualité pour espérer un avenir apaisé dans l’Est du pays.

Guillaume K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *