Journée internationale de la Francophonie : Les ambassadeurs dénoncent l’agression rwandaise

0
IMG-20250320-WA0593

Réunis le 19 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, les ambassadeurs du Groupe des pays francophones en RDC ont exprimé leur vive préoccupation face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Dans une déclaration commune, ils ont condamné la violation de la souveraineté congolaise par le Rwanda, dénonçant le soutien de l’armée rwandaise à la rébellion du M23, dont l’offensive récente a conduit à la prise de Goma et Bukavu.

Face à la détérioration de la situation humanitaire, marquée par des violences contre les civils, des cas de violences sexuelles et l’enrôlement forcé d’enfants soldats, les diplomates ont appelé au retrait immédiat des forces étrangères non invitées du territoire congolais.

Ils ont également salué les efforts diplomatiques de la SADC, de l’EAC et de l’Angola, tout en insistant sur l’importance des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une solution pacifique.

Dans leur communiqué, les ambassadeurs ont exhorté à l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de pourparlers directs entre Kinshasa et Kigali. «Un dialogue sincère est essentiel pour une paix durable», ont-ils souligné tout en réaffirmant leur attachement à l’intégrité territoriale de la RDC et à la recherche d’une issue politique au conflit.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *