La cour constitutionnelle et CSM réitèrent leur soutien aux magistrats oeuvrant dans les zones sous l’occupation rwandaise

Le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a rencontré le mercredi 19 mars,des magistrats en provenance des zones sous occupation rwandaise.
Lors de cette rencontre tenue dans la salle d’audience de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a souligné l’importance d’agir face à la situation difficile que traversent ses collègues. Il a encouragé ces magistrats à s’enregistrer auprès de l’assureur Activa pour garantir leur sécurité face à ces événements tragiques.
Le Secrétaire permanent du CSM, Télésphore Nduba, a également pris la parole, réaffirmant la solidarité du bureau du CSM envers les magistrats touchés. Il a évoqué la situation précaire de ceux qui se trouvent dans des familles d’accueil ou à l’étranger, en particulier à Bujumbura, et a annoncé que des billets d’avion seront envoyés pour permettre leur retour à Kinshasa.
Le CSM insiste sur la nécessité de veiller à la sécurité et à la prise en charge sociale de ces magistrats en attendant d’autres mesures.
Par ailleurs, un appel à la prudence a été lancé à ceux qui restent dans les zones occupées, leur rappelant le serment qu’ils ont prêté de respecter la Constitution et les lois du pays. Le CSM a affirmé que le soutien aux magistrats déplacés demeure une priorité, avec déjà 156 magistrats à Bujumbura et 300 dans d’autres pays en situation d’attente. La prise en charge continue d’être une urgence pour cette catégorie professionnelle en détresse.
Cedrick Kalombo