Ligue des champions féminine : Pas de prime du gouvernement pourTP Mazembe quatre mois après son sacre

0
IMG-20250320-WA0432

Quatre mois après avoir remporté la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de Football (CAF), les joueuses du Football Club Féminin TP Mazembe n’ont toujours pas reçu la prime du gouvernement congolais.

Les Badianguena dames s’étaient imposées en finale face à l’AS FAR Rabat du Maroc, le 23 novembre 2024. Victoire applaudie via des félicitations officielles mais non récompensée.

Pourtant, le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, présent lors de cette finale au Maroc, avait publiquement salué l’exploit de TP Mazembe.

Face à cette situation, le secrétaire général et manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie Kikumba, au cours d’une émission sportive à Lubumbashi, a interpellé directement le ministre de la Justice, Constant Mutamba.

«Malgré que l’équipe a gagné la coupe, le Trésor public n’a encore sorti aucun centime pour les filles…», a-t-il déclaré, avant de renchérir que «c’est bien de gagner la coupe étiquetée, une équipe congolaise dans les annales de la CAF, mais rien ne suit, on ne donne pas l’argent. Je ne sais pas si Constant Mutamba ne sent pas l’odeur du détournement.»

Le ministre Budimbu contre-attaque

Ces accusations n’ont pas laissé Didier Budimbu indifférent. Mercredi 19 mars dernier, profitant d’une rencontre avec un parterre de journalistes sportifs kinois au stade des Martyrs de la Pentecôte, le ministre a saisi l’opportunité pour répondre au manager du TP Mazembe.

«J’étais choqué de voir Monsieur Kitenge sortir des inepties… Peut-être qu’il est manipulé pour des raisons politiques», a-t-il révélé.

Sachant de quelle obédience politique appartient le président de Mazembe, le ministre Budimbu réagit, affirmant que les fonds des clubs ne transitent pas par son ministère.

«Par quel mécanisme le ministère peut-il détourner l’argent de Mazembe ? L’argent passe dans des comptes de clubs et non du ministère. Peut-être que c’est lui qui détourne l’argent des joueurs.»

Guillaume Kanyeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *