Georges Foreman: La légende du combat du siècle s’en va, Kinshasa en mode souvenir

0
IMG-20250322-WA0582

Le monde de la boxe perd une icône, George Foreman, double champion du monde des poids lourds et figure marquante du noble art, s’est éteint le vendredi 21 mars 2025 à l’âge de 76 ans.

L’annonce de sa disparition a été faite par sa famille.Foreman restera à jamais associé à l’histoire du Congo Kinshasa, ex Zaïre, où il a disputé l’un des combats les plus mémorables de l’histoire, face à Muhammad Ali en 1974, lors du légendaire «Rumble in the Jungle» (le combat dans la jungle)

Doté d’une puissance hors norme, Foreman s’impose rapidement dans l’univers de la boxe. Médaillé d’or olympique à 19 ans aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, il devient champion du monde des poids lourds en 1973 après avoir terrassé Joe Frazier.

Sa carrière professionnelle est marquée par 81 combats, dont 76 victoires, 68 par KO, un ratio qui témoigne de sa domination sur le ring.

Le 30 octobre 1974, Kinshasa devient le centre du monde. Foreman, alors invaincu, défie Muhammad Ali au stade du 20 mai (aujourd’hui stade Tata Raphaël). Face à un adversaire plus stratégique que puissant, il encaisse les coups avant de céder par K.O au 8e round. Ce combat ne se résume pas à une simple confrontation sportive, plutôt une défaite cruelle mais qui scellera à jamais son nom dans la légende.

Alors que beaucoup le croyaient fini, Foreman revient triomphalement dix ans plus tard. En 1994, à 45 ans, il réalise un exploit unique en récupérant le titre mondial après avoir battu Michael Moorer, devenant ainsi le plus vieux champion poids lourd de l’histoire.

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent, particulièrement celui rendu par, Mike Tyson une autre emblématique de la boxe, exprimant sa tristesse, « condoléances à la famille de George Foreman ». « Sa contribution à la boxe, et au-delà, ne sera jamais oubliée. » à écrit Tayson sur son compte X.

Rappelons que, son passage à Kinshasa reste gravé dans les mémoires. Une proposition a été visé à l’époque pour rebaptiser le stade Tata Raphaël en «stade Ali-Foreman», une idée soutenue par Didier M’Piamba, ministre congolais du Tourisme. Il considère cette initiative comme une façon d’honorer deux légendes du sport tout en valorisant l’histoire et le patrimoine sportif de la République Démocratique du Congo.

Guillaume Kanyeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *