Bunia: Un litre des carburants passe de 4500 à 6000Fc après les affrontements entre l’armée ougandaise et CODECO

0
IMG-20250325-WA0058

Depuis le lundi 24 mars 2025, la ville de Bunia, située dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo, fait face à une flambée des prix des carburants. Le litre d’essence est passé de 4500fc à 5 000 et 6 000 francs congolais chez les détaillants, une augmentation qui découle des récentes tensions entre l’armée ougandaise (UPDF) et la milice CODECO dans la région de Fataki, en territoire de Djugu.

Selon Daniel Mugisa, président des opérateurs pétroliers de Bunia, cette hausse est liée à l’immobilisation de plus de 300 véhicules transportant du carburant, bloqués à Mahagi, un point stratégique sur la route nationale numéro 27. Cette situation a exacerbé les pénuries locales, entraînant un gonflement des prix à la pompe.

Cependant, une lueur d’espoir se dessine pour les consommateurs, car des discussions ont été engagées avec l’administration militaire. Ces échanges pourraient permettre une révision à la baisse des prix dans les prochains jours, à condition que la situation sécuritaire se stabilise. Les autorités locales restent vigilantes face à cette dynamique, espérant rétablir une situation normale le plus rapidement possible.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *