Kasaï: Hausse des prix de transport en commun à Tshikapa

Les habitants de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï font face depuis le lundi dernier à une situation des variations de prix des transports « spectaculaire » dûe à la vente des plaques d’immatriculation spontanée.
Dans certains coins de la ville, un trajet de 500fc d’habitude est passé à 1000fc, constate Africongo.net depuis le lundi 24 Mars. Selon les motards rencontrés dans les rues, l’opération de vente des plaques d’immatriculation spontanée est à la base de cette hausse des prix de transport.
Depuis lors, les usagers de la ligne Rond-point 6heures-Marché Kamalenga sont censés payer 1500fc ou 2000fc. Un trajet qui, normalement, se faisait à 500 et 1000Fc.
Pour leurs part, les élèves qui descendaient d’un transport en commun en provenance du centre ville croisés ai niveau de l’arrêt Kamalenga co forment qu’ils ont payé 1500 et 2000fc pour aller du rond-point 6 heures jusqu’au marché Kamalenga. Pendant ce temps, il s’observe une rareté des taxis bus qui faisaient ce trajet, de tous les deux ponts(Tshikapa et Kasai) jusqu’au marché Kamalenga et aussi de ces ponts jusqu’au marché moderne à Dibumba.
Henri Ntambue