Haut-Katanga : quatre nouveaux suspects arrêtés dans l’affaire du meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi

Les autorités du Haut-Katanga poursuivent les investigations sur l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi, retrouvé mort le 7 janvier 2025 près de l’arrêt Kabolela, dans le quartier Gécamines à Lubumbashi. Ce jeudi, quatre nouveaux suspects ont été présentés au gouverneur Jacques Kyabula, confirmant ainsi la détermination des forces de l’ordre à élucider complètement cette affaire.
Selon le gouverneur, deux des suspects étaient présents sur les lieux du crime aux côtés d’un complice déjà incarcéré et d’un autre toujours en fuite. Les deux autres individus interpellés sont accusés d’avoir facilité la vente du téléphone du journaliste, un élément clé dans la traque des auteurs du meurtre.
Bien que la justice ait déjà statué sur certains aspects de l’affaire, les enquêtes se poursuivent pour retrouver le dernier suspect en cavale. « Nous continuons à approfondir les investigations afin de mettre la main sur ce dernier fugitif », a déclaré Jacques Kyabula, réaffirmant l’engagement des autorités à faire toute la lumière sur ce crime.
L’assassinat de Patrick Adonis Numbi avait suscité une vive indignation dans le milieu journalistique et auprès de la société civile. La présentation de ces nouveaux suspects relance l’espoir d’une justice complète pour ce journaliste, dont la mort reste un symbole des menaces pesant sur la liberté de la presse en RDC.
CK