« Il n’y a aucun rôle à l’instant prévu pour Joseph Kabila dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC » (Thérèse Kayikwamba Wagner en Afrique du Sud)

0
IMG-20250327-WA0557(1)

En visite en Afrique du Sud, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réaffirmé l’engagement de la RDC à renforcer son partenariat stratégique avec Pretoria. Reçue le jeudi 27 mars par son homologue sud-africain Ronald Lamola, elle a évoqué les avancées des engagements bilatéraux, notamment ceux issus de la 12e session de la Commission binationale (BNC), qui constitue l’axe central de la coopération entre les deux pays depuis sa création en 2004.

Lors d’une conférence de presse à Pretoria, la cheffe de la diplomatie congolaise a clarifié la position du gouvernement sur le rôle de l’ancien président Joseph Kabila dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est du pays. « Il n’y a pour l’instant aucun rôle prévu, à l’heure où nous parlons, dans les efforts en cours et dans la recherche d’une solution à la crise », a-t-elle déclaré, rappelant que l’alternance démocratique implique aussi de reconnaître la place des anciens chefs d’État sans nécessairement leur confier des responsabilités.

Cette rencontre entre les deux ministres s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales, établies officiellement en 1992. L’Afrique du Sud, partenaire clé de la RDC, se prépare à accueillir la 13e session de la BNC, qui vise à approfondir la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, allant de l’économie à la sécurité en passant par les infrastructures et la formation.

Avec cette nouvelle étape diplomatique, Kinshasa et Pretoria réaffirment leur volonté commune de consolider un partenariat historique, tout en maintenant une approche pragmatique sur les enjeux politiques et sécuritaires.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *