Kasaï Occidental : LIFKOC lance une initiative pour un arbitrage plus responsable

À l’occasion d’une réunion tenue ce vendredi 28 mars 2025 à l’hôtel MED 1 à Kananga, le comité exécutif de la Ligue de Football du Kasaï Occidental non démembré (LIFKOC) a rassemblé les arbitres et leurs instructeurs pour une réflexion sur les difficultés que rencontres les arbitres, les defis à surmonter ainsi que les solutions à apporter. L’objectif était de poser les bases d’un arbitrage plus responsable et plus performant dans l’intérêt du football provincial.
Au cours de cette rencontre, les arbitres ont d’abord exprimé leur reconnaissance envers le président de la LIFKOC, André Tshibondo Kadiakuile, pour avoir pensé à eux dans cette initiative. Ils ont ainsi partagé les divers problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction, problèmes qui, parfois affectent la qualité de leurs prestations et suscitent des contestations.
En réponse à ces préoccupations, André Tshibondo a promis que lui et son comité, en collaboration avec les instructeurs, travailleront activement à la mise en place de solutions adaptées. Il a assuré qu’ils s’impliqueront pour améliorer les conditions de travail des arbitres, afin qu’ils puissent accomplir leur mission dans de meilleures conditions.
Sous les applaudissements de l’assistance, le président Tshibondo a annoncé qu’une autre rencontre serait organisée dans les prochains jours pour affiner les stratégies et définir les mesures concrètes qui seront appliquées afin de renforcer l’arbitrage et améliorer son impact sur les compétitions locales.
Notons que, cette initiative marque un changement dans la volonté de la Ligue de Football du Kasaï Occidental non démembré de soutenir et de valoriser les arbitres de la province.
Guillaume K.✍🏿