« Nous voulons un Congo uni » : Justin Bitakwira après sa consultation avec Eberande Kolongele

Dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, Justin Bitakwira, député national et coordonnateur des Wazalendo du Sud et du Nord-Kivu, a été reçu ce vendredi 28 mars par Eberande Kolongele, mandataire désigné par le président Félix Tshisekedi. À l’issue de cette rencontre, il a livré ses impressions à la presse, insistant sur l’urgence de l’unité face aux menaces qui pèsent sur la République démocratique du Congo.
« Notre pays est menacé de partout, et une partie de son espace est occupée par un pays voisin », a déclaré Justin Bitakwira. Évoquant les souffrances des populations de l’Est, il a dénoncé les exactions commises par les forces étrangères : « Je ne peux pas vous dire combien ils tuent par jour, combien de biens sont pillés et emportés au Rwanda. Nous avons répondu à cet appel pour aider le chef de l’État à former ce que j’appellerai aujourd’hui les léopards politiques et diplomatiques, afin de libérer les zones occupées et développer le pays. »
L’ancien ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer les fronts militaires tout en poursuivant les consultations politiques. « Nous devons récupérer les parties occupées. Nous restons disponibles pour la République et invitons tous les acteurs politiques et sociaux à répondre à cet appel. Celui qui ne le fera pas doit savoir que si l’ennemi nous occupe, même sa maison sera prise », a-t-il averti.
Justin Bitakwira a plaidé pour une unité nationale, dépassant les clivages politiques : « Nous voulons un Congo uni. Mettez de côté l’opposition, mettez de côté la majorité, formons un seul corps. Comme personne n’est né de deux mers, personne n’a deux pays. » Un message fort alors que le pays cherche à former un gouvernement capable de relever les défis sécuritaires et politiques actuels.
CK