« Nous voulons un Congo uni » : Justin Bitakwira après sa consultation avec Eberande Kolongele

0
IMG-20250328-WA0600

Dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, Justin Bitakwira, député national et coordonnateur des Wazalendo du Sud et du Nord-Kivu, a été reçu ce vendredi 28 mars par Eberande Kolongele, mandataire désigné par le président Félix Tshisekedi. À l’issue de cette rencontre, il a livré ses impressions à la presse, insistant sur l’urgence de l’unité face aux menaces qui pèsent sur la République démocratique du Congo.

« Notre pays est menacé de partout, et une partie de son espace est occupée par un pays voisin », a déclaré Justin Bitakwira. Évoquant les souffrances des populations de l’Est, il a dénoncé les exactions commises par les forces étrangères : « Je ne peux pas vous dire combien ils tuent par jour, combien de biens sont pillés et emportés au Rwanda. Nous avons répondu à cet appel pour aider le chef de l’État à former ce que j’appellerai aujourd’hui les léopards politiques et diplomatiques, afin de libérer les zones occupées et développer le pays. »

L’ancien ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer les fronts militaires tout en poursuivant les consultations politiques. « Nous devons récupérer les parties occupées. Nous restons disponibles pour la République et invitons tous les acteurs politiques et sociaux à répondre à cet appel. Celui qui ne le fera pas doit savoir que si l’ennemi nous occupe, même sa maison sera prise », a-t-il averti.

Justin Bitakwira a plaidé pour une unité nationale, dépassant les clivages politiques : « Nous voulons un Congo uni. Mettez de côté l’opposition, mettez de côté la majorité, formons un seul corps. Comme personne n’est né de deux mers, personne n’a deux pays. » Un message fort alors que le pays cherche à former un gouvernement capable de relever les défis sécuritaires et politiques actuels.

CK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *