Lambert Mende : « Le pays est en danger, il faut que tout le monde en prenne conscience »

Lundi 31 mars,L’acteur politique Lambert Mende a lancé un appel à la prise de conscience nationale face aux menaces pesant sur la République démocratique du Congo. Après une audience avec Eberande Kolongele, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, lundi à Kinshasa, il a souligné la nécessité d’un sursaut collectif pour protéger le pays.
« Aujourd’hui, la Nation est en danger. Et si la Nation disparaît, nous n’aurons même pas un espace pour faire valoir toutes nos ambitions, quelles qu’elles soient », a-t-il alerté, insistant sur l’importance d’une unité nationale au-delà des clivages politiques. Pour lui, cette prise de conscience doit concerner tous les citoyens, qu’ils aient soutenu le Président Tshisekedi ou une autre candidature.
S’exprimant en marge d’un séminaire sur le « Génocost », une initiative visant à sensibiliser sur les violences subies par les populations congolaises, Mende a mis en garde contre les convoitises étrangères liées aux immenses ressources naturelles du pays. « Le pays est convoité à cause de ses immenses ressources naturelles. Il faut que tout le monde en prenne conscience », a-t-il insisté.
CK