RDC et Malawi en voie pour la signature d’un accord de coopération militaire

0
20250401_114219

La consolidation de la relation bilatérale entre Kinshasa et Lilongwe était au centre des échanges entre le VPM de la défense de la RDC Guy Kabombo et son homologue du Malawi, Monica Chang’anamuno le lundi 31 Mars 2025 à Lingwe capitale du Malawi.

Les deux personnalités ont dans leurs échanges exprimé, la volonté d’initier les échanges stratégiques et techniques entre les deux forces armées en prévision de la signature d’un accord de coopération militaire face à la situation sécuritaire très préoccupante dans la partie Est de la RDC.

Le chef de la défense congolaise a mis en lumière le souhait que présente la RDC dans l’état actuel.

« Dans une démarche de coopération militaire, le cas échéant, la RDC pourrait intégrer les nouveaux axes d collaboration tels que l’échange d’expériences dans le domaine militaire, la logistique, l’organisation des entraînements conjoints, ainsi que l’assistance mutuelle en cas d’agression » a souligné Guy Kabombo.

Le Malawi a quant à lui comme d’habitude témoigné de son soutien à la RDC avec l’appui manifesté par sa contribution, en envoyant ses troupes dans le cadre de la SAMIDRC.

Par ailleurs, le VPM de la défense congolaise a au nom du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, et au nom du gouvernement congolais présenté les condoléances au Malawi , et plus particulièrement aux familles militaires dont leurs frères étaient tombés sur le champ de bataille pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC et la sécurité des congolais.

Henri Ntambue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *