RDC/ lancement du Génocost: le président de l’APK invite le FONAREV à assurer une prise en charge des victimes des affres de guerre au Kasaï

Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé une cérémonie d’ouverture de la table ronde sur l’appropriation collective du GENOCOST, la reconnaissance internationale du Génocide commis en RDC et la promotion de la culture de la paix.
Me Alain Tshisungu Ntumba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï a profité de la tenue de l’evenement qui s’est ouvert lundi 31 mars 2025, au Centre Culturel de Kinshasa, sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour sensibiliser le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité Fonarev sur la nécessité d’assurer une prise en charge complète, la réparation individuelle et collective des victimes des conflits sous les différentes formes survenus dans la province du Kasaï.
Saisissant l’occasion, le Speaker de l’organe délibérant du Kasaï a invité le Fonarev à l’indemnisation des victimes des affres de guerre de la milice Kamuena Nsapu. Un échange fructueux qui a par ailleurs, réuni plusieurs personnalités de la province du Kasaï, parmi lesquelles figuraient les Sénateurs Clément Muboyayi et Gaston Nkole Tshimuanga respectivement président et vice président du caucus des sénateurs de la province du Kasaï.
Lors de l’ouverture de la table ronde sur l’appropriation collective du GENOCOST en République Démocratique du Congo, le président Alain Tshisungu a renouvelé son voeux de demeurer fidèle à l’appel du Chef de l’État celui d’être à la hauteur de cette responsabilité historique pour la dignité des victimes soit retrouvée et que l’histoire de la rdc soit écrite par ses propres fils et fils.
Le président de l’organe délibérant du Kasaï, a rappelé que, bien que la situation actuelle soit marquée par la commémoration des violences génocidaires, il est essentiel de ne pas oublier les souffrances des populations du Kasaï, particulièrement celles des familles dévastées par les exactions de la milice Kamuena Nsapu. Ces conflits ont causé de nombreuses pertes humaines, des destructions de biens, et laissé derrière eux des traumatismes encore vivaces dans les communautés locales.
Signalons que la table ronde organisée à Kinshasa a permis de poser les jalons d’une véritable prise en charge collective des victimes des conflits au Kasaï. Ces assises ont également marquées une étape importante dans la reconnaissance de la souffrance des populations du Kasaï et dans la consolidation des efforts visant à apaiser les douleurs héritées des conflits armés.
Me Alain Tshisungu a réaffirmé l’importance d’une solidarité nationale pour soutenir les victimes de conflits passés, tout en renforçant les mécanismes de réparation. Le FONAREV, en tant qu’outil de réparation et de justice sociale, doit désormais être un levier essentiel pour la reconstruction de ces communautés et pour offrir à leurs habitants une opportunité de guérison et de réconciliation.
Franck Tshilomba et Rédaction