Inondations à Kinshasa : Le gouverneur Bumba met en cause l’urbanisation anarchique et appelle à des actions immédiates

0
IMG-20250406-WA0081

Les pluies torrentielles qui ont défiguré Kinshasa du 4 au 5 avril ont laissé derrière elles de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. À la suite de cette catastrophe, une réunion a été tenue sous la présidence du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, en présence des autorités locales, dont le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. L’Office des Voiries et Drainages (OVD) et le gouvernorat ont pris des mesures pour tenter de résoudre la crise, notamment dans des zones particulièrement touchées comme le district de la Tshangu, où la rivière N’djili a débordé, paralysant la circulation.

Daniel Bumba a pointé du doigt l’urbanisation incontrôlée dans la capitale, notamment la construction dans des zones sensibles, dites « non aedificandi », où l’installation d’habitations est strictement interdite. Cette situation, selon lui, est l’une des principales causes des pertes humaines et matérielles enregistrées. « Il est impératif de respecter les règles de construction pour éviter de telles tragédies », a insisté le gouverneur, rappelant que des actions seront entreprises pour dégager ces zones. Il a également averti que l’État interviendra pour déloger les habitants des zones interdites si aucune initiative n’est prise par la population.

Les habitants de quartiers comme Tshangu et Limete ont vécu un véritable cauchemar, certains passant la nuit à la belle étoile ou dans des abris improvisés après que les eaux ont envahi leurs domiciles. Alors que les autorités météorologiques annoncent d’autres vagues de pluie pour le mois d’avril, les experts et responsables locaux appellent à une révision urgente de la gestion des canalisations et à la mise en place de mesures préventives pour éviter de nouvelles pertes. Kinshasa, déjà confrontée à une urbanisation rapide et chaotique, devra impérativement repenser son approche en matière de gestion des risques liés aux intempéries.

CK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *