Kasaï: le gouvernement provincial s’engage à accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat

Tshikapa 5 Avril 2025—— le gouvernement provincial a tenu un colloque sur l’entrepreneuriat des jeunes autour du thème « Entrepreneuriat des jeunes, le profit d’aujourd’hui, investissement de demain et le créateur d’emplois d’après demain. Une initiative du conseiller du gouverneur en matière des investissements et entrepreneuriat Freddy Elvis Mutombo.
Plus de 200 jeunes venus de différentes structures d’encadrement des jeunes ont activement participé à cette conférence qui s’est tenue dans la salle la Rose dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï sous le haut patronage du gouverneur de province Crispin Mukendi.
Le conférencier, conseiller du gouverneur Freddy Elvis Mutombo a salué la participation active des jeunes créant un débat entre l’auditoire et les intervenants qui a abouti à un résultat escompté.
« Pour la première fois au Kasaï, de voir les jeunes venir exposer leurs idées dans le secteur d’entrepreneuriat sollicitant l’accompagnement du gouvernement à travers un colloque que nous avons initié. Nous avons féliciter la participation active des jeunes dans un échange entre l’auditoire et les intervenants. Des jeunes ont contribué activement, ce qui a abouti à un résultat escompté car ils sont répartis avec quelque chose par rapport aux expériences partagées. Le gouvernement provincial par le trichement du gouverneur est déterminé à accompagner les jeunes dans tous leurs projets sur l’entrepreneuriat » a expliqué le conseiller Freddy Elvis Mutombo.

À travers cette conférence, deux problèmes majeurs ont été détectées, il s’agit de l’encadrement et aussi de financement et de par ces échanges, le conférencier insinue que tout jeune a fait preuve de ses compétences d’entreprendre et ils doivent dès aujourd’hui compter sur la volonté du gouverneur et son gouvernement qui se sont engagés à les accompagner dans la création d’emplois dans la matérialisation de son projet et s’inscrire derrière la vision du chef de l’État qui veut faire des jeunes congolais, une nouvelle classe des jeunes millionnaires.
L’objectif était de constituer une base des données des projets rentables que détiennent les jeunes Kasaiens. Un l’équipe qui est déjà mise en place qui va faire le toilettage et voir ce qui sera fait dans la mesure du possible.
Henri Ntambue