Joseph Kabila annonce son retour au Congo

0
IMG-20250408-WA0612

L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila annonce son retour dans le pays sans préciser la date. Il a fait cette annonce dans une correspondance qu’il a adressée à Jeune Afrique le lundi dernier.

Se considérant d’un exilé politique du pouvoir en place, Kabila Kabange fait savoir que son retour est dû à un constat qu’il a fait de la détérioration de la sécurité dans le pays particulièrement dans sa partie orientale.

« C’est compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays, ainsi que de la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale » a-t-il écrit.

Où serait Joseph Kabila dès son retour au pays ?

Le sénateur à vie et ancien Chef de l’État, souhaite passer en premier lieu dans la partie Est de la République en dépit de sa main mise sur les rebelles de AFC/M23 qui depuis leur entrée dans cet espace du pays la population subit une représaille qui manque son nom.

« J’ai décidé de commencer par la partie orientale du pays, parce qu’il y a péril en la demeure » lâche-t-il.

Une opinion de se demande si Joseph Kabila ne dérape pas la devise de son regretté Père ? « Ne jamais trahir le Congo » , la question reste pendante, d’une part, plusieurs déclarations émanant des leaders du pouvoir en place ont attribué la gestion du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo à Joseph Kabila.

John Wesley Tshiabembi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *