Kasaï: Guéguerre entre les agents de sécurité et de services taxateurs autour du passage frauduleux de maïs à Luange

Une vive tension a été observée au péage Luange depuis le dimanche dernier entre les agents de sécurité et de services taxateurs autour de passe frauduleux de maïs alors interdit par le gouvernement provincial passé et vulgarisé par l’actuel gouvernement.
Fete Mitshika Gilbert, un receveur à la DGRKAS commis à Luange a passé toute la journée du lundi 7 Avril dans le cachot de l’ANR pour avoir dénoncé et accusé les services de sécurité de faciliter le passage frauduleux de maïs, a appris Africongo.net de sources proches des services taxateurs de Luange.
Il a été interdit depuis le gouvernement Mukendi il nous a été ordonné de taxer le maïs, par contre lors de la visite du gouverneur Crispin Mukendi au péage Luange, il nous avait donné des nouvelles instructions interdisant la sortie de maïs. Depuis lors, nous constatons le passage frauduleux de cette denrée alimentaire avec l’autorisation des services de sécurité, chose qui foule aux pieds les instructions du chef de l’exécutif provincial, ces services de sécurité se sont déguisés en services taxateurs. J’ai passé toute la journée du lundi dans le cachot de l’ANR pour avoir dénoncé cette pratique » a expliqué un agent receveur depuis Luange.
Ces allégations sont jugées de fausses par les services de sécurité accusés. Un responsable qui a été joint au téléphone par notre rédaction, fait savoir qu’il s’agissait d’un malentendu entre les services taxateurs et de sécurité.
Faux, les services de sécurité de Luange ne sont pas impliqués dans cette pratique décriée par cet agent. L’agent a été interpellé pour son incompréhension et des fausses accusations contre les services de sécurité et il a avoué tout en présentant des excuses. La province du Kasaï d’ailleurs n’est pas productrice de maïs, les explorateurs de cette denrée qui nous ont saisi pensent saisir le gouverneur de province pour revoir cette mesure, ils disent que plutôt les provinces du grand Bandundu qui produisent plus le maïs et ils sont bloqués par cette mesure d’exporter le maïs » a expliqué un agent de sécurité qui a recqui l’anonymat.
Henri Ntambue