EXETAT 2025 : l’intelligence artificielle entre en scène dans la correction des épreuves

0
IMG-20250411-WA0325

C’est une première dans l’histoire de l’éducation en RDC. La ministre d’État à l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré, le 10 avril à Kinshasa, un centre de correction numérique des examens d’État, basé à l’Inspection générale de l’enseignement. Ce centre marque un tournant technologique majeur, en intégrant l’intelligence artificielle dans le processus de traitement des épreuves.

Équipé d’un logiciel baptisé Snote Manager, ce centre se veut à la fois rapide, fiable et moins dépendant de l’intervention humaine. « Ce logiciel arrive 18 ans après le dernier système informatique dédié à la correction », indique la cellule de communication du ministère. Selon elle, cette solution numérique « réduit sensiblement le recours à l’homme, limitant ainsi les risques d’erreurs liées au facteur humain ».

Développé par le ministère lui-même, Snote Manager permet de numériser et de corriger automatiquement les cahiers d’items des candidats, promettant ainsi une publication plus rapide et sécurisée des résultats. « Ce tout nouveau logiciel de traitement des items raccourcit considérablement les délais de correction », insiste la cellule de communication.

Cette innovation s’inscrit dans une volonté plus large de modernisation des services éducatifs. « Nous devons amener notre système éducatif à un autre niveau, en intégrant les nouvelles technologies », a déclaré la ministre Raïssa Malu, lors de la visite des installations effectuée en présence du vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru et de l’inspecteur général.

CK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *