Jean-Pierre Tshimanga : « Tout est prêt pour lancer la grande campagne de vaccination animale »

Le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga, rassure que tous les dispositifs logistiques et techniques sont en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination animale prévue pour débuter la semaine prochaine.
Cette opération vise à stopper la propagation des maladies zoonotiques dans cinq provinces de la République démocratique du Congo. « Nous faisons face à une situation zoosanitaire alarmante », a reconnu le ministre, évoquant des cas de mortalité animale inquiétants signalés récemment.

Ce jeudi 10 avril, le ministre a supervisé la réception officielle d’un important lot de matériels au Laboratoire vétérinaire central de Kinshasa. « Cargaisons de vaccins, matériels de vaccination, cinq véhicules tout-terrain et une soixantaine de motos» ont été remis pour appuyer la première phase de la campagne.

« Grâce à cette volonté politique, nous avons aujourd’hui les moyens d’agir efficacement », s’est félicité Jean-Pierre Tshimanga Buana tout en saluant le soutien constant du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à son secteur.
Les provinces du Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Haut-Katanga et Lualaba ont été identifiées comme prioritaires, en raison de la recrudescence des épidémies animales. La campagne se concentrera d’abord sur le Kwango, le Kongo-Central et le Kwilu, où sévissent la rage et d’autres maladies caprines et bovines.

Une session de formation sera également organisée à l’intention des vétérinaires et techniciens, en amont des premières interventions sur le terrain, a indiqué Pascaline Mbangu, Secrétaire générale à la Pêche et l’élevage.

Au-delà de l’urgence sanitaire, cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la santé publique vétérinaire et à préserver le cheptel congolais. Le ministère entend soutenir les éleveurs, protéger les populations et contribuer à la sécurité alimentaire. « Il s’agit de préserver nos ressources et la santé de notre peuple », a souligné le docteur Sabitali Constant, directeur du Laboratoire vétérinaire central de Kinshasa.
Théo Démosthène KALUBI