Kasaï: Plus de 17.000 cas de tuberculose dont 53 morts enregistrés en 2024

Au total, 17.155 patients de toutes formes dont 2.789, soit 16% d’enfants ont été atteints de la tuberculose en 2024,
30 personnes ont présenté la tuberculose pharmaco- résistance et 8 983 sur 9129 soit 98% de malades mis sous traitement ont terminé leur traitement avec succès, et 53 décès ont été malheureusement enregistrés .
Ces chiffres alarmants ont été dévoilés ce vendredi 11 Avril 2025 par le docteur Florent Longonya coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
À en croire le coordonnateur du PNLT Kasaï, 7 sur 18 zones de santé que compte la province du Kasaï ont été notifiées de tuberculose.La ministre provinciale de la santé qui a lancé ces activités a appelé les acteurs de la santé et tous les kasaiens à mutualiser les efforts afin d’atteindre l’objectif de réduction de cas des décès liés à la tuberculose d’ici 2026, tout en insistant sur le dépistage et traitement gratuits de cette pathologie.
La journée mondiale de la tuberculose a été célébrée cette année autour du thème: « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC, engageons-nous, investissons-nous et agissons ensemble ».
Henri Ntambue