RDC : Des travaux engagés pour booster la capacité de la ligne électrique Inga-Kolwezi

La Société nationale d’électricité (SNEL) a lancé un important chantier visant à renforcer la fiabilité de la ligne à très haute tension Inga-Kolwezi, un axe stratégique pour l’alimentation en énergie du sud de la République démocratique du Congo. L’objectif est de lever les contraintes techniques actuelles qui limitent le transit à 580 mégawatts, selon un communiqué publié vendredi par l’opérateur public.
« Dans le cadre de la fiabilisation de la liaison THTCC Inga-Kolwezi, il est prévu des travaux par les contractants EPCM Gruner afin de résoudre le problème d’échauffement des actuelles résistances qui limitent le transit à 580 MW au départ de SCI (Inga) », a précisé la Direction régionale Sud de la SNEL, qui s’adresse à sa clientèle haute, moyenne et basse tension.
Le projet comprend notamment la construction de nouveaux massifs de supports pour l’installation de résistances de dernière génération. « Cette modernisation garantira une meilleure performance du système », souligne la SNEL, qui espère ainsi stabiliser davantage l’approvisionnement énergétique de cette zone cruciale pour l’activité minière et industrielle du pays.
CK