Première Ligue D1 féminine : Merveille Kanjinga ouvre la voie d’un festival parisien

En vue des playoffs déjà validés, le Paris Saint-Germain féminin a livré un véritable festival offensif dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025 face au Stade de Reims, lors de la 20e journée du championnat français de première division féminine. Portées par une Merveille Kanjinga étincelante, les Parisiennes se sont imposées sur le score sans appel de 6-0, consolidant solidement leur 2e place avec 48 points en 20 matchs disputés dont 15 victoires, 3 nuls et 2 défaites.
Un festival offensif parfaitement orchestré, où six Parisiennes se sont illustrées tour à tour, avec Kanjinga pour ouvrir le bal à la 7e minute, avant que Leuchter (19e, 88e), Dudek (22e), Echegini (52e) et Katoto (57e) ne viennent alourdir la note.
Titulaire indiscutable depuis le 1e mars contre Dijon, l’ancienne joueuse du TP Mazembe de Lubumbashi a ouvert le score dès la 7e minute. Moins d’un quart d’heure plus tard, les rôles s’inversaient, cette fois, c’est Kanjinga qui glissait une passe décisive à Leuchter pour doubler la mise à la 19e minute. Une implication directe sur les deux premiers buts du PSG, dans une rencontre rapidement pliée.
Malgré un temps de jeu limité depuis son arrivée, la Congolaise de 23 ans affiche déjà 5 actions décisives (2 buts, 3 passes) en seulement 308 minutes disputées. Un rendement exceptionnel qui témoigne de sa montée en puissance au sein de l’effectif de l’équipe française.
Formé en République démocratique du Congo, au sein du prestigieux TP mazembe où elle débuté au niveau professionnel en 2021 et dès sa première saison, elle s’est illustrée en terminant meilleure buteuse du championnat national avec 23 réalisations. Merveille Kanjinga réussit avec éclat sa transition vers le football européen. À deux journées de la fin de la phase régulière, elle incarne désormais le symbole de la réussite d’un pari audacieux, celui d’une jeune joueuse africaine qui, en quelques matchs, s’impose comme l’une des meilleures recrues du PSG cette saison.
Guillaume K