Lutte contre les maladies animales : Bandundu, première étape franchie par Jean-Pierre Tshimanga

Le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a lancé une importante campagne de vaccination du bétail dans les provinces du Kwilu et du Kwango, issues du démembrement de l’ancien Grand Bandundu. Objectif, endiguer les maladies animales aux conséquences économiques et sanitaires graves dans cette région à forte vocation agro-pastorale.
Cette opération, saluée par les autorités locales, vise à protéger le cheptel contre des pathologies comme la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon symptomatique et la pasteurellose. Plus de 180 000 doses de vaccins ont été mobilisés à cet effet.

«La situation zoosanitaire est préoccupante dans plusieurs provinces dont le Kwango et le Kwilu », a déclaré le ministre Tshimanga Buana, insistant sur la volonté du gouvernement d’en faire une priorité dans la politique de diversification économique.
En plus des vaccins, le ministre a déployé des moyens logistiques conséquents: deux jeeps 4×4, des motos et des équipes vétérinaires spécialisées. Jean-Pierre Tshimanga Buana a tenu à rassurer les éleveurs sur la gratuité des soins. Des traitements vétérinaires sont également prévus pour enrayer ces maladies.

Du côté des autorités provinciales, l’initiative est accueillie avec enthousiasme. Le gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji, s’est engagé à veiller personnellement à la réussite de cette campagne. « C’est une première depuis le démembrement. Je salue l’engagement du chef de l’État qui fait de l’élevage une priorité malgré le contexte sécuritaire difficile », a-t-il déclaré.

Le ministre a enfin lancé un appel à la coopération de tous les éleveurs pour faciliter le travail des équipes déployées. Cette campagne s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté alimentaire, l’un des six piliers du programme présidentiel du quinquennat en cours.
Théo Démosthène KALUBI