Suspension de toutes les aides humanitaires en RDC issues des programmes de l’USAID : La RDC privée d’une aide évaluée entre 910 millions et 1,3 milliard USD par an

Les États-Unis d’Amérique ont suspendu toutes les aides issues des programmes de l’USAID, ce qui a privé la République Démocratique du Congo d’une dotation évaluée entre 910 millions et 1,3 milliard de dollars américains par an. Une décision qui impacté directement l’aide humanitaire, ainsi que les programmes de santé, de vaccination, de lutte contre VIH, d’éducation, de développement et de maintien de la paix et de la sécurité.
Face à cette situation, le président du parti politique ENVOL RDC, Delly Sesanga qui craint l’impact négatif de cette décision sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC suggère un effort pérenne via la réduction de train de vie des institutions en vue d’une reallocation prioritaire et urgente des économies réalisées vers les programmes humanitaires et sanitaires affectés par l’éviction des ressources américaines. Ce qui sera un acte de solidarité nationale.
Selon l’opposant du régime Tshisekedi, il serait important à moyen et long termes, de mettre en œuvre une stratégie nationale coordonnée de l’aide, définie autour des priorités nationales et visant sur le long terme à réduire significativement la dépendance des financements des urgences nationales aux aides externes.
Pour solutionner des problèmes de déplacés et victimes de conflit à l’Est de la RDC, Sessanga préconise qu’au cours de l’année 2025 et celles à venir, que l’on élabore une stratégie proactive pour compenser le vide ainsi créé et intégrer tout ou partie du financement des dépenses impactées dans le budget national, en recherchant d’autres sources de financement, ce qui serait crucial pour pouvoir fournir un aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées par le conflit dans la partie Est.
Henri Ntambue