Au Kongo central: Jean-Pierre Tshimanga Buana entend « faire de l’élevage un pilier de croissance »

C’est une campagne inédite de vaccination contre la rage canine et la pasteurellose que le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, vient de lancer ce vendredi 2 mai à Matadi (Kongo Central), une troisième étape de cette riposte musclée qu’il a entamée après le Kwilu et le Kwango.
Comme dans les étapes précédentes, cette vaste campagne concerne la vaccination contre la rage canine et la peste des petits ruminants (PPR) dans toute la province du Kongo Central. Une opération inédite par son ampleur, qui vise à stopper la propagation de ces zoonoses ravageuses.
« Cette vision s’inscrit dans la droite ligne de la politique du président Félix Tshisekedi », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga lors de la cérémonie officielle. « Je veux faire du secteur de la pêche et de l’élevage un levier de croissance économique et un pilier de l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo. », a-t-il renchéri.
À cette occasion, le ministre a remis 140 000 doses de vaccins aux autorités provinciales : 100 000 contre la PPR et 40 000 contre la rage canine. Cette dernière, au-delà de ses ravages sur les élevages, a causé plusieurs décès humains ces derniers mois. En complément, un important lot de matériels vétérinaires, cinq motos et un véhicule tout-terrain ont été remis pour renforcer les capacités logistiques des équipes sur le terrain.
« C’est une première historique pour notre province. Jamais un appui d’une telle ampleur ne nous avait été accordé », s’est réjoui le chef de division provinciale de la Pêche et de l’élevage. Une déclaration appuyée par le président de l’Union des Éleveurs du Kongo Central, pour qui cette campagne représente « un véritable espoir après des mois de pertes dramatiques des cheptels».
Dans un premier temps, les opérations de vaccination se concentreront sur les territoires de Kasangulu, Banza-Ngungu et Tshiela. Le gouverneur de province, présent à la cérémonie, a plaidé pour une extension rapide de la campagne sur l’ensemble de sa juridiction afin de garantir une couverture sanitaire efficace.
La mobilisation du ministre Tshimanga Buana, déjà présent dans la province à deux reprises en un mois, a été saluée comme un signal fort d’engagement. « Nous devons agir vite, partout où la menace est présente », a-t-il insisté. « J’appelle la population du Kongo Central à l’unité pour relever ensemble tous les défis, y compris ceux liés à la guerre d’agression imposée par le Rwanda. », a fort insisté le patron de l’élevage congolais.
Entièrement financée par le gouvernement de la République, cette initiative s’inscrit dans la troisième phase d’une campagne nationale de vaccination animale. Après le Kongo Central, les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga seront les prochaines étapes à bénéficier de cette stratégie sanitaire.
Théo Démosthène KALUBI