Kasaï/ l’anarchie dans la gestion des Écoles de l’ECC/ 57e CPCO: le directeur provincial de l’éducation nationale Kasaï2 sur le banc des accusés

Le député provincial Jean Calvin Mingachanga adresse une question orale avec débat au directeur provincial de l’éducation nationale Kasaï2. Il veut voir clair dans le dossier de la gestion des écoles de l’ECC/57 ème CPCO.
L’élu du territoire de Mweka reproche à Jean Babishe Ntwaranyika de plusieurs griefs notamment, l’insubordination, corruption, abus de pouvoir, sanctions arbitraires sur les listes de paie des agents, remplacement Illégal des agents et violations flagrantes des textes légaux qui réagissent l’enseignement.
Dans la question déposée déjà au bureau de l’assemblée provinciale dont copie parvenue à AFRICONGO.NET, Calvin Minga deplore la radiation de 20 Agents sur la liste de paie et accuse le PROVED de Kasaï2 de faire les arrangements obscures avec Willy WISHE pour retourner les salaires de 20 Agents radiés sans aucune procédure par Monsieur Wishe Willy sans qualité ni mandat d’engager la gestion des écoles de l’ECC/57e CPCO dont le mandat de gestion à été confié officiellement aux mandataires de l’ECC, signataire de la Convention de gestion des écoles avec l’État Congolais.
» Le PROVED de Mweka à foulé aux pieds les décisions des différents ministres provinciaux de l’éducation de la Province du Kasai remettant en cause la qualité de gestionnaire des écoles à Monsieur Wishe ayant réhabilité Monsieur Kwete Bushabu Daniel dans la fonction, une insubordination qui risquerait d’exposer le directeur de la province educationnelle à des sanctions administratives graves.
Le multiple correspondances ont été adressées au proved entre autres les correspondance n° 372 du 26 mai 2023 et n° 063 du 29 Avril 2025, des différents ministres avaient ordonnés le retour en fonction de ce dernier. Lesquelles instructions n’ont pas été exécutées par le PROVED » lit-on dans cette correspondance.
Le député Calvin souhaite que le bureau de l’assemblée provinciale puisse notifier le concerné dans le délai afin qu’il vienne éclairer l’ensemble de la population Kasaienne à travers ses élus sur les motivations de maintenir ses décisions sur le 20 agents et du Coordonnateur sous provincial Monsieur Kwete Bushabu Daniel.
Henri Ntambue