Kasaï-oriental : Défenestré par l’Assemblée provinciale, le gouverneur Mbwebwa Kapo s’en remet à la Justice

Alors que l’Assemblée provinciale du Kasaï-oriental l’a déchu le week-end pour un prétendu détournement de trois millions de dollars, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo est apparu rassurant ce lundi 12 mai à la matinée administrative devant son Bureau. Il a à l’occasion appelé la population est-kasaïenne au calme en attendant que la Justice, qu’il dit avoir saisi, dise le dernier mot.
En effet, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a présidé la cérémonie du salut au drapeau, initialement prévue le premier lundi du mois, mais reportée en raison de la mission officielle effectuée à Kinshasa. En présence des membres du gouvernement provincial et d’autres autorités politico-administratives et coutumières, il a abordé des sujets cruciaux tels que l’amélioration de l’approvisionnement en électricité et en eau potable ainsi que le rétablissement de la paix dans le territoire de Katanda.

Dans un contexte tendu suite à sa mise en accusation pour un présumé détournement de trois millions de dollars par l’Assemblée provinciale, le gouverneur a lancé un appel au calme à la population est-kasaïenne. « Je demande à la population d’être calme et sereine pour attendre le verdict de la Justice qui dira le droit »,a-t-il laconiquement lancé dans la foulée.

La cérémonie a également été marquée par la présence d’autorités politico-administratives et militaires. Le gouverneur Mbwebwa a annoncé qu’un forum sur la consolidation de la paix à Katanda est prévu dans les jours à venir, soulignant son engagement envers la stabilité du Kasaï Oriental.
Aurélie-Samuella MUKENDI