Relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende à Kinshasa; La société civile du Kasaï-Central fustige la procédure et crie au détournement

Le coordonnateur provincial de la société civile du peuple, Iza Kabukapu kasenda a dans une sortie médiatique réalisée avec la Radio Top Congo ce lundi 12 condamné la relance à partir de Kinshasa des activités de la construction de la chute Katende.
Salon cet acteur de la société civile, cette cérémonie devrait se dérouler au Kasaï Central précisément à Tshimbulu dans le territoire de Dibaya.
» Comment expliquer que vous lancez les activités de la relance des activités de construction du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï-central à Kinshasa plutôt qu’à Tshimbulu dans le territoire de Dibaya? Nous ne sommes pas d’accord, nous rejetons en bloc tout ce que qui se passe », a-t-il déclaré.
Avec crainte de non aboutissement de ce micro projet, Kabukapu Kasenda pense à un détournement organisé , car pour lui , les fonds qui ont servi à l’organisation des assises tant critiquées par lui même » ils sont tirés de fonds alloués à la relance de ce projet « , a-t-il ajouté.
Promis comme gigantesque projet à réaliser au cours du deuxième mandat de Félix Tshisekedi , sur ce le numéro 1 au niveau provincial de la société civile du peuple tient aux paroles du président de la République, selon les quelles » si , je ne le fais pas jettez-moi des pierres » .
Pour rappel, le ministre l’hydraulique et celui des finances publiques avaient lancé depuis ce Samedi 10 dans le centre financier de Kinshasa le relancement du projet Katende stoppé ils plusieurs années, qui alimentera la ville de Kananga et ses environs.
John Wesley Tshiabembi