Kasaï: Le député Joseph Kalombo dépose une série de propositions d’édits à l’assemblée provinciale

Le député provincial Joseph Kalombo Kanku a déposé ce lundi 12 Mai 2025 au secrétariat de l’assemblée provinciale une série de propositions d’édits, 72 heures après le dépôt d’une autre proposition d’édit portant sur la réglementation de la dette publique.
le lot de propositions d’édits déposé par cet élu du territoire de Tshikapa contient respectivement;
- Une proposition d’édit portant protection des biens publics et lutte contre la spoliation immobilière
- la réglementation de la salubrité publique et de la promotion du civisme. et
- l’établissement des peines de prison et d’amendes en cas de non respect des édits provinciaux dans la province du Kasaï.
Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale et initiateur de ces actions parlementaires, un édit provincial constitue une loi au niveau de la province,car depuis que la constitution a consacré à son article 2, la décentralisation, les provinces et les entités décentralisées ont les compétences exclusives pour élaborer leurs propres édits, ce qui l’a poussé, dit-il de réglementer dans les domaines qui sont les leurs.
Il faut rappeler que si ces trois propositions d’édits y compris celle qui a été déposée la semaine passée seront votées, elles s’ajouteront à une déjà en vigueur depuis la législature passée portant sur la procédure d’assiettes, d’ordonnancement, de contrôle et de recouvrement des impôts, taxes, droits et redevances dûs à la Province du Kasaï et sera le premier député provincial à proposer plus d’édits dans la province.
Le député Joseph Kalombo Kanku compte sur tout le monde y compris les médias pour la vulgarisation de ces édits en vue de sensibiliser la population.
Henri Ntambue