« Nous avons opté pour la voie de la sagesse » : les députés du Kasaï, de Yakoma et de Masi-Manimba reçus par Vital Kamerhe

De retour d’Ouganda où il a représenté la République démocratique du Congo à la 3ᵉ Conférence Interparlementaire sur les défis mondiaux émergents, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a entamé une série d’audiences ce mercredi 14 mai à Kinshasa. Au menu : la situation sécuritaire dans le Kasaï et les droits parlementaires des élus de Yakoma et Masi-Manimba.
La première délégation reçue fut celle du caucus des députés nationaux de la province du Kasaï, préoccupés par un conflit frontalier entre les communautés Kele du territoire d’Ilebo et Luba dans celui de Mweka. Selon André Mushongo, député de Tshikapa, cette tension territoriale trouve son origine dans une correspondance de la communauté Kele datée du 31 janvier 2025, demandant la redéfinition des limites et la réintégration de sept villages actuellement rattachés à Mweka.
Face à cette crise, les élus du Kasaï ont choisi l’apaisement. « En tant qu’élus, nous avons opté pour la voie de la sagesse et de la prudence », a confié le député Guy Mafuta. Une mission parlementaire conjointe dans les deux territoires est en préparation, afin de rencontrer toutes les parties prenantes, écouter les doléances et apaiser les tensions.
Vital Kamerhe a salué cette initiative, affirmant son soutien sans réserve. Il a indiqué que le bureau de l’Assemblée nationale attendrait les conclusions de cette mission pour en référer aux instances concernées, dans le but de trouver une solution durable et pacifique à ce différend communautaire.
Dans un second temps, le président de l’Assemblée a reçu les députés élus des circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu), à la suite de la reprise des législatives de décembre 2024. Ces derniers sont venus faire valoir leurs droits, qu’ils estiment encore incomplets depuis leur récente entrée au Parlement.
« Nous sommes venus rencontrer l’Honorable Président pour lui soumettre nos attentes légitimes en tant qu’élus de la Nation », a expliqué Tryphon Kin-Kiey Mulumba, député de Masi-Manimba. Il s’est dit confiant que leurs revendications seront rapidement prises en compte pour rétablir l’équité avec leurs collègues.
Vital Kamerhe a rassuré ces nouveaux élus de sa volonté de faire respecter les principes d’égalité entre tous les députés nationaux, soulignant que leur intégration pleine et entière est une priorité dans l’esprit de la représentativité démocratique.
Cédric Kalombo