Dialogue national : la CENCO et l’ECC dans l’attente d’un signal du président Tshisekedi

0
IMG-20250516-WA0335

Les Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo multiplient les appels en faveur d’un climat d’apaisement et de dialogue. Porteuses du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) souhaitent d’abord soumettre les conclusions de leur initiative au président de la République, Félix Tshisekedi. Mais la rencontre espérée tarde à se concrétiser.

« Le rapport est déjà là, mais la primeur, par respect pour le chef de l’État, lui est réservée », a déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, lors d’une déclaration à la presse ce vendredi 16 mai. Si le projet avait initialement reçu l’aval du chef de l’État, la suite s’est heurtée à un silence jugé préoccupant. « Au départ, il avait salué l’initiative, mais plus tard ses lieutenants ont tenu un autre discours », a-t-il regretté.

Malgré ce flou, les deux confessions religieuses poursuivent leur démarche, estimant que leur rôle est d’accompagner la société dans la quête de paix et de cohésion. Face aux accusations de certains cadres de l’UDPS qui les soupçonnent d’ingérence politique, Mgr Nshole se veut clair : « Nous ne cherchons pas à faire de la politique, mais à jouer notre rôle prophétique en faveur de la paix et de la cohésion nationale ».

Les Églises insistent sur l’inclusivité du processus, affirmant que le forum qu’elles envisagent ne saurait se tenir sans l’implication de toutes les forces politiques, y compris celles proches du pouvoir. « Il n’y aura pas de forum de consensus national sans la majorité », avertit Mgr Nshole, soulignant que l’Histoire jugera ceux qui s’opposent à cette démarche d’ouverture.

En attendant l’audience présidentielle, la CENCO et l’ECC entendent élargir la dynamique. Un appel à manifestation sera lancé la semaine prochaine afin de mobiliser chercheurs et scientifiques autour des thèmes clés du forum. Une neuvaine nationale est également prévue pour sensibiliser la population à l’importance de cette initiative.

Cédric Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *