Processus de paix en RDC : Le Togo relance la diplomatie pour apaiser les tensions à l’Est

Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, le Togo s’impose comme un acteur central dans la médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Une initiative diplomatique saluée ce vendredi 16 mai par Massad Boulos, conseiller de l’ancien président américain Donald Trump.
« Je viens de m’entretenir avec le président togolais Faure au sujet des progrès significatifs réalisés suite à la signature de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda », a annoncé M. Boulos sur son compte X. Ce texte confidentiel poserait les bases d’un processus de désescalade militaire et de coopération sécuritaire entre les deux pays, régulièrement opposés sur le soutien présumé aux groupes armés actifs dans l’est du Congo.
Ce week-end, Lomé accueille une rencontre diplomatique de haut niveau, réunissant des représentants de Kinshasa, Kigali, de l’Union africaine et des partenaires internationaux. Une réunion que plusieurs observateurs considèrent comme une étape clé vers la pacification durable de la région des Grands Lacs.
« Nous poursuivrons notre étroite coordination lors des discussions de ce week-end à Lomé, afin d’œuvrer à une paix durable dans l’est de la RDC », a précisé M. Boulos, laissant entendre une volonté partagée d’aller de l’avant.
Longtemps discret sur la scène diplomatique africaine, le président togolais se positionne désormais comme un médiateur efficace. « Je lui suis reconnaissant de son soutien et de son engagement en faveur des efforts complémentaires du processus de l’Union africaine », a ajouté le conseiller américain.
Cédric Kalombo