Joseph Kabila dément une visite à Goma, mais annonce un retour imminent et lance un avertissement à la nation

0
IMG-20250523-WA0903

Après six années de silence politique, l’ancien président congolais Joseph Kabila fait son grand retour sur la scène nationale en démentant sa présence récente à Goma, tout en annonçant un déplacement imminent dans cette ville volcanique. « Il y a quelques jours, suite à une simple rumeur sur ma prétendue présence à Goma — où je vais me rendre dans les prochains jours — le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante », a-t-il dénoncé vendredi 23 mai dans une adresse solennelle à la nation.

Face à ce qu’il qualifie de « recul spectaculaire de la démocratie » en RDC, Kabila a justifié son silence des dernières années comme un « strict devoir de réserve », tenu malgré « de nombreuses provocations, atteintes à [sa] dignité et dénis de droits ». Mais l’état actuel du pays l’a poussé à briser ce silence : « Continuer à m’éteindre m’aurait rendu poursuivable devant le tribunal de l’histoire pour non-assistance à plus de 100 millions de compatriotes en danger. »

Dans son intervention, l’ancien chef d’État a dressé un constat alarmant sur la situation du pays, affirmant que « la République démocratique du Congo est gravement malade et son pronostic vital engagé ». Sans nommer directement le président Félix Tshisekedi, il a critiqué les malentendus et « beaucoup de contre-vérités » autour de leur accord politique conclu en 2019, soulignant que même « celui qui est censé connaître la vérité » s’est trompé.

Cédric Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *