Joseph Kabila juge les 6 ans de gestion de Tshisekedi de division et d’aggravation de chômage

Dans son discours adressée à la nation congolaise de ce vendredi 23 Mai 2025, l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange a jugé de les 6 ans de son successeur Félix Tshisekedi de tribalisme et de non espoir de redressement.
Joseph Kabila fait savoir que la situation générale du pays s’est détériorée rapidement depuis l’avènement de son successeur. Ce qui est dû par la dilapidation du peuple et l’inconscient des dirigeants et l’ivresse du pouvoir sans limite.
« Je constate qu’après six ans, ce bel héritage en indivision, légué à l’ensemble de notre peuple, a été complètement dilapidé par celui qui en avait reçu ma garde, que notre pays offre un spectacle des plus désolants , et qu’il suscite d’autant plus de désespoir au sein de notre peuple et de pitié et de moqueries à travers le monde. Que l’inconscience de ces dirigeants ne permet aucun espoir de redressement » a laissé entendre Josep Kabila.
Et d’ajouter;
« Les nouveaux dirigeants s’illustrent en effet par une série de remises en cause, reniement et violations intentionnelles de la constitution, avec en toile de fond, la volonté irrésistible de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme au mépris du Pacte Republicain qui cimentait la cohésion de notre peuple. »
Josep Kabila pense que cette façon de gérer le pays pour les simples raisons de confort politique est une marque distinctive de la gouvernance du pays.
Henri Ntambue