Kasaï/ Assemblée provinciale : Le député Calvin Mingachanga recommande au PROVED Kasaï2 le respect des instructions officielles

La question orale avec débat adressée au directeur provincial de la province educationnelle Kasaï2, Monsieur Jean-Pierre Babisha a été débattue au cours de la plénière de ce jeudi 22 Mai 2025 dans la province du Kasaï ,un moyen de contrôle parlementaire du député Jean Calvin Mingachanga élu du territoire de Mweka.
Calvin Minga a recommandé au PROVED de respecter les instructions officielles en vue de previlegier la paix sociale.
« Le PROVED était dans une confusion totale du fait qu’il pensait toujours que la 57 ème CPCOK avait encore la gestion des écoles, des écoles propriétés de l’église du Christ au Congo qui avait confié depuis 2015 à d’autres personnes.
Les réponses du PROVED faisaient allusion à ces conflits ce qui ne concernait pas notre démarche.Notre soucis était de savoir en quelle qualité Monsieur Wishiye qui n’a plus mandat d’engager les écoles de CPCOK en collaboration avec le PROVED. » a déclaré le député Jean-Calvin Minga.
Et d’ajouter : » Nous avons compris que ces sont des arrangements entre des individus et ce sont des conflits entretenus par son prédécesseur ce que le PROVED a même avoué qui sollicite l’accompagnement de l’église du Christ au Congo. «
Cet élu de Mweka a dans sa conclusion demandé au directeur provincial de l’éducation nationale Kasaï2 de ne plus soutenir des anti-valeur et ne pas soutenir l’existence de la coordination de CPCOK dans la province du Kasaï en lui demandant de se soumettre aux ordres de sa hiérarchie.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’il existe dans une même communauté deux représentants et aussi le directeur provincial de l’éducation doit se soumettre aux ordres de sa hiérarchie et doit réhabiliter tous les agents qu’il suspendis sans motif valable » a martelé Calvin Mingachanga.
Henri Ntambue
Félicitations le député Calvin minga