Bras de fer entre les Exécutifs provinciaux et organes délibérants: Jacquemin Shabani appelé à sévir

0
IMG-20250526-WA0525

Face à la polémique récurrente entre les gouverneurs de province et les Assemblées provinciales de leur ressort, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur est appelé à prendre des mesures préventives et correctives afin de stopper ces conflits interinstitutionnels qui mènent au sous-développement des provinces.

L’appel est du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au cours de la quarante-quatrième réunion du Conseil de ministres tenu vendredi 23 mai à la Cité de l’OUA. À l’en croire, le pays a été confronté à des tensions récurrentes entre les Assemblées provinciales et les Exécutifs provinciaux. Ces conflits, souvent matérialisés par des motions de défiance, ont conduit à la destitution de plusieurs gouverneurs de province.

Avec un oeil fixé sur les provinces, Félix Tshisekedi a fait un constat amer. «Ces instabilités ont lourdement pesé sur le bon fonctionnement des institutions provinciales, entraînant d’importants retards dans la mise en œuvre des politiques publiques et freinant l’élan de développement administratif et socio-économique escompté . Là où la stabilité institutionnelle devait servir de socle à la cohésion nationale et au progrès», renchérit-il.

John Wesley Tshiabembi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *