Espagne : Jean-Pierre Tshimanga Buana inspecte sept bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais

0
1003412424

Le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana a inspecté les sept bateaux de pêche le vendredi 4 octobre 2025 dans la ville de Barcelone en Espagne. Ils’agit respectivement de 3 navires de 16 mètres et 4 de 12 mètres, construits par l’entreprise espagnole Aresa.

Pour le patron de la pêche congolaise, ces bateaux sont commandés par le gouvernement congolais pour appuyer la pêche industrielle conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le volet de la lutte contre l’insuffisance alimentaire.

« Tout d’abord je tiens à remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir eu cette idée géniale de nous permettre d’émigrer de la pêche traditionnelle vers la pêche semi industrielle, sans oublier madame la première ministre Judith Suminwa Tuluka qui nous coordonne et nous booste à aller de l’avant. Je viens de visiter les bateaux et rassurez-vous que ce sont de bons bateaux qui vont nous aider dans la sécurité alimentaire, puisque le vrai régalien c’est la sécurité alimentaire. Nous avons 7 bateaux de pêche dont 3 de 16 mètres et 4 de 12 mètres ».

S’agissant de l’état de ces bateaux, le Ministre Jean-Pierre Tshimanga, après son inspection, a affirmé qu’ils sont en bonne et dûe forme et qu’il ne reste qu’à finaliser les formalités administratives pour un rapatriement vers la RDC.

« C’est pour nous une obligation de travailler pour assurer la sécurité alimentaire à la population congolaise. ‎L’honneur doit revenir à tout prix au président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis et qui vient de réaliser. Notre souhait est que ces bateaux quittent la ville de Barcelone afin de commencer à pêcher dans les eaux congolaises pour offrir à notre population une alimentation saine »,a insisté le ministre de la Pêche et de l’élevage.

Jean-Pierre Tshimanga Buana promet que la main d’œuvre locale sera utilisée lorsque ces bateaux seront au pays, une façon de résorber le chômage, conformément à la vision du chef de l’État de donner de l’emploi à des milliers de jeunes congolais.

Il sied de souligner que ces 7 nouveaux bureaux de pêche pourront joindre aux 8 autres qui sont accostés au port de Boma au Kongo Central, commandés par le gouvernement congolais dans l’objectif de donner aux congolais une alimentation saine.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *