Gestion des bateaux de pêche : l’ONPA ne sera pas mis à l’écart (Communiqué)
L’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) ne sera pas écarté de la gestion de 15 bateaux de pêche commandés et acquis par le gouvernement congolais, rassure le ministre de la pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
À travers un communiqué de presse, la cellule de communication du ministère de la pêche et de l’élevage, a relayé cette assurance du ministre Tshimanga Buana, tordant ainsi le cou aux folles rumeurs ayant fait objet de la mise à l’écart de l’ONPA dans la gestion de la flotte.
«La cellule de communication du ministère de la pêche et de l’élevage, dément formellement les rumeurs répandues par certains médias non ressourcés au sujet de la gestion des bateaux de pêche commandés et acquis par le gouvernement pour booster le secteur halieutique congolais. En effet, depuis sa visite de 8 bateaux accostés au port de Boma dans le Kongo Central le 17 septembre dernier, ni lors de l’inspection de 7 autres bateaux en finition à Barcelone/ Espagne au début de ce mois, son Excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana n’a jamais parlé de la gestion de cette flotte de pêche par une certaine société publique ou privée, soit-elle, pour mettre à l’écart l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA)».
Pour la communication du ministère de la pêche, la question de la gestion des bateaux n’est pas encore évoquée. Le ministère s’occupe d’abord de l’inspection et de l’essai de ces navires.
« L’heure est à l’inspection de ces navires, la question de leur gestion sera abordée après réception et l’ONPA ne sera pas mis à l’écart, afin de matérialiser la vision du chef de l’État dans l’autosuffisance alimentaire. Toutefois, le ministère de la pêche et de l’élevage qui assure la tutelle technique et administrative de l’Office national de la pêche et aquaculture (ONPA) défend mieux les intérêts de ce dernier mieux que quiconque, en tenant compte des attributions et les missions confiées à l’Office à travers l’ordonnance présidentielle numéro 22/22 du 6 juin 2022.»
Le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana séjourne à Barcelone ( Espagne) depuis la semaine dernière. Il a inspecté 7 bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais via la société Aresa. Ces navires s’ajoutent à une autre flotte de 8 bateaux qui sont accostés au port de Boma.
Théo Démosthène KALUBI