L’Assemblée provinciale du Kasaï n’a pas d’agents fictifs ou un compte parallèle (Alain Tshisungu)
0-4160x1890-0-0#
De retour à Tshikapa ce dimanche 19 octobre après une mission officielle en Belgique, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba, a tenu coupé court aux rumeurs sur la gestion de la première institution de la province.
Au sujet de comptes bancaires parallèles au nom de l’Assemblée provinciale, Alain Tshisungu a été direct pour fustiger ce débat de bas étage.
« L’Assemblée provinciale ne dispose que d’un seul compte ouvert à Equity Banque. En dehors de l’enveloppe qui nous vient de Kinshasa, il n’existe aucune autre source de financement. Parler de deux comptes, c’est un débat de bas niveau », a-t-il déclaré.
Quant à l’immixtion du
gouverneur Crispin Mukendi dans les affaires internes de l’Assemblée, l’élu de Luebo a apaisé les esprits. « Nos relations avec le gouverneur sont saines. Il est d’ailleurs membre de notre famille politique, l’UDPS.», a-t-il tranché.
À propos de la motion visant son bureau, le président de l’organe délibérant du Kasaï a été catégorique pour dire qu’aucune initiative de ce genre n’est à l’ordre du jour.
«Jusqu’à présent, aucun député n’a pris son stylo pour rédiger ou signer une motion. Les députés ne s’expriment pas sur les réseaux sociaux. Si une motion existait, elle serait communiquée officiellement.»
La sortie médiatique du président de l’organe délibérant du Kasaï s’est également appesantie sur les accusations au sujet d’agents fictifs au sein de l’administration de l’Assemblée. Ici, Alain Tshisungu a précisé que l’Assemblée compte 250 agents. Il n’y a aucun agent fictif, seulement quelques absentéistes déjà avertis. Crevant l’abcès, il a noté que tous ces agents, jugés pléthoriques à l’Assemblée provinciale, sont des recommandés des députés provinciaux.
Henri Ntambue