Ouverture officielle de l’année académique 2025-2026 à l’ISC Tshikapa
L’Institut Supérieur de Commerce de Tshikapa (ISC Tshikapa) a procédé ce mercredi à l’ouverture officielle de l’année académique 2025-2026, dans une ambiance marquée par la joie et la reconnaissance à Dieu pour la réussite de l’année écoulée.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la note circulaire n°021/MINESU/CAPMINE/SSAM/MMK/2025 du 7 octobre 2025, émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, qui avait reporté la date initialement fixée au 15 octobre au 22 octobre 2025.
Dans son allocution, le Directeur général, François Kabula Kasongo a rappelé que l’ISC Tshikapa demeure fidèle à sa devise :
Il a exhorté les étudiants, anciens comme nouveaux, à faire preuve de travail, de discipline et de persévérance afin de hisser toujours plus haut l’image de leur institution.
Revenant sur l’année académique 2024-2025, Kabula a évoqué les conditions particulières marquées par la présence du virus Ebola dans une partie de la province du Kasaï. Cette situation avait perturbé les soutenances et les collations de grade académique. Grâce aux efforts du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la mobilisation des équipes médicales, la maladie est aujourd’hui maîtrisée, permettant la reprise normale des activités académiques.
Pour la nouvelle année, l’ISC Tshikapa fonctionnera exclusivement avec le premier cycle du système LMD (Licence 1 à Licence 3), conformément aux orientations du ministère de tutelle. Le deuxième cycle de l’ancien système ne sera plus opérationnel.
Les autorités académiques ont enfin encouragé la communauté estudiantine à aborder cette année avec engagement, rigueur et un esprit d’excellence fidèle à la réputation de l’institution.
Henri Ntambue