Assemblée nationale : Christophe Mboso affûte ses armes pour remplacer Vital Kamerhe
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, 83 ans, a clairement affiché, ce jeudi 23 Octobre, son ambition de reprendre la tête de la Chambre basse du Parlement congolais.
Dans une déclaration à la presse, le doyen des élus nationaux a affirmé se sentir prêt à remettre son expérience au service de la nation.
« Je suis prêt à mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Assemblée nationale, afin de contribuer activement au développement de notre pays », a déclaré Christophe Mboso, se présentant comme l’homme de la situation.
Surnommé le «Joe Biden congolais» en raison de son âge et de son parcours politique, Mboso estime qu’il dispose de la légitimité et de l’expérience nécessaires pour succéder à Vital Kamerhe, récemment poussé à la démission par un groupe de députés mené par Crispin Mbidule, élu de l’UDPS.
Alors que la majorité parlementaire s’active déjà en coulisses pour désigner le futur président de l’Assemblée nationale, deux noms dominent les discussions : Aimé Boji, ancien ministre de l’Industrie, qui aurait quitté le gouvernement avec l’objectif de reprendre le fauteuil de son chef de parti, Vital Kamerhe, et Christophe Mboso N’Kodia, deuxième vice-président du bureau de l’Assemblée et figure respectée de la coalition majoritaire.
La bataille s’annonce donc serrée au sein de la famille politique au pouvoir, où chaque camp tente de placer son champion à la tête de cette institution stratégique.
John Wesley TSHIABEMBI