RDC /Alerte humanitaire : des Congolais victimes d’une opération de persécution en Angola

0
b7ac6a886feabb3d51230283ab947f16

Une inquiétante situation humanitaire secoue actuellement l’Angola. De nombreux ressortissants congolais y subissent une vague de répression sans précédent, dans le cadre d’une opération gouvernementale baptisée « Connexion », officiellement destinée à réguler la présence d’étrangers sur le sol angolais.

Sur le terrain, cette initiative s’est transformée, selon plusieurs témoignages concordants, en une campagne de persécution ciblée contre les Congolais.
Qu’ils soient en situation régulière ou non, beaucoup d’entre eux sont arrêtés, brutalisés, expulsés ou dépouillés. Certains témoignages évoquent même des cas de décès, d’humiliations publiques et de séparations familiales.

Des familles entières se retrouvent déchirées.

Des enfants sont abandonnés à eux-mêmes.

D’autres dorment dans la rue, sans assistance ni protection.

Alors que la situation prend des allures de crise humanitaire, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté du gouvernement congolais.
Ce silence suscite l’indignation au sein de la population et de forces vives, notamment le Réseau de protection des defenseurs des droits humains (RPDDH) qui y voit un manque de solidarité envers des compatriotes en détresse.

 » Ce que nous vivons ici dépasse la question migratoire. C’est une question de dignité humaine et de justice », témoigne un Congolais résidant Dundu(Angola), qui a préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Face à cette situation, plusieurs voix s’élèvent pour alerter la communauté africaine et internationale sur les dérives de cette opération.
Des appels circulent sur les réseaux sociaux afin de relayer les témoignages, sensibiliser l’opinion publique et pousser les autorités à réagir.

« Ce n’est pas un combat politique, c’est un cri de détresse humanitaire. Un partage, une parole, une action peuvent sauver des vies » conclut Julie Ochano point focal de RPDDH au Kasaï .

RPDDH appelle à une enquête indépendante et à une intervention urgente des organisations de défense des droits humains afin de prévenir de nouveaux drames et de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de migration.

Henri Ntambue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *