×

Gambie : l’excision de nouveau en vogue

Gambie : l’excision de nouveau en vogue

Interdite en 2015, l’excision est de nouveau autorisée par le Parlement gambien pour une deuxième fois. 

Les députés se sont penchés lundi dernier sur un projet de loi visant à autoriser de nouveau l’excision interdite dans ce pays d’Afrique de l’ouest en 2015, selon des médias internationaux.

«Les députés se penchent sur un projet de loi visant à autoriser de nouveau l’excision. Interdire l’excision viole des droits des citoyens et leur religion», a déclaré Alamameh Gibba, député indépendant.

D’après l’OMS, une excision est, dans son sens le plus général, l’ablation d’une partie de tissu biologique. Le terme est plus communément utilisé pour désigner les ablations du clitoris ou des petites lèvres. C’est l’une des formes de mutilations génitales féminines (MGF).

L’excision du clitoris seul, qu’elle concerne tout ou partie du capuchon ou du gland du clitoris (la partie supérieure du clitoris) est appelée clitoridectomie. La mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. L’excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et les pratiques annexes. 

Otis-Valentin LUABA

Laisser un commentaire