×

Enquête sur le scandale de corruption à l’IGF: Politico.cd la cible d’une presse médiocre au service de Jules Alingete

Enquête sur le scandale de corruption à l’IGF: Politico.cd la cible d’une presse médiocre au service de Jules Alingete

Depuis son enquête intitulée «Scandale à l’IGF, l’affaire qui éclabousse Alingete», la rédaction du média en ligne congolais Politico.cd est victime d’une réaction synchronisée et des insultes ciblées de la part d’une certaine presse à la solde de Jules Alingete, inspecteur général chef de service de l’inspection générale des Finances. 

À en croire Litsani Choukran, directeur général de Politico.cd, cette attitude de la presse, loin des normes éthiques du journalisme, révèle une tentative manifeste de discréditer l’enquête de son média par des moyens non journalistiques. 

Nous vous proposons in extenso le communiqué de la rédaction de Politico.cd

Communiqué de Presse au sujet de notre Enquête en cours sur les allégations concernant Jules Alingete

Depuis février 2024, la rédaction de Politico.cd s’est engagée dans une enquête minutieuse autour des allégations visant M. Jules Alingete. Malgré plusieurs sollicitations auprès de l’Inspection Générale des Finances (IGF), nous n’avons reçu aucune réponse. Dans un revirement surprenant, nous observons aujourd’hui une réaction synchronisée d’une coalition de journalistes, relayant un communiqué de l’IGF qui, outre les accusations sans preuves contre notre travail, est marqué par une nouveauté déplorable : des insultes ciblées et orchestrées à notre encontre, une première dans notre profession.

Ce comportement, loin des normes éthiques du journalisme, révèle une tentative manifeste de discréditer notre enquête par des moyens non journalistiques. De plus, ces mêmes confrères ont tiré des conclusions hâtives, se basant exclusivement sur le communiqué de l’IGF, sans aucune investigation supplémentaire. Cette démarche soulève des questions sérieuses sur leur impartialité et leur dévouement à la vérité.

Par ailleurs, une organisation non gouvernementale a validé l’authenticité des documents en question et a porté l’affaire devant la justice (avec les mêmes documents). Nous n’en sommes donc pas auteur. 

A ce stade, notre enquête est maintenue, elle continue. Nous avons des preuves que la justice a classé l’affaire  sans suite. Nous traiterons ce classement, ainsi que les raisons équivoquées.  Néanmoins, depuis l’Inde, M. Youssouf conteste cette décision. Il est décrit par la coalition journalistique, sans fournir de preuves ni d’opportunité de défense, comme un criminel, ce qui jette un doute supplémentaire sur la fiabilité de leurs reportages.

En réponse à cette campagne de diffamation, nous annonçons notre intention de rencontrer M. Youssouf en Inde la semaine prochaine pour obtenir sa version des faits, poursuivant notre quête de la vérité avec intégrité et détermination. L’IGF peut toujours donner sa version sans passer par une campagne de diffamation à notre égard. 

Nous condamnons fermement les tentatives de certains confrères de nous discréditer par des insultes commanditées et des conclusions infondées. Notre rédaction reste attachée à une investigation approfondie, équitable et exempte de toute influence extérieure.

Notre objectif est de démêler la vérité, en s’appuyant sur des preuves concrètes plutôt que sur des déclarations non vérifiées ou des attaques personnelles. Nous aspirons à démontrer, conformément aux conclusions des services de M. Alingete, l’infondé des allégations. Cependant, un tel résultat ne peut être atteint qu’à travers une enquête rigoureuse et transparente.

Nous nous engageons à maintenir notre intégrité journalistique et à vous tenir informés de l’évolution de cette affaire. 

LITSANI CHOUKRAN, 

Directeur général de politico.cd

Signalons que Politico.cd est un média spécialisé dans l’actualité politique et édité par Léopards Group, spécialisé dans l’édition des médias en ligne. Il est un plurimédia réactif, évolutif, créatif, dynamique qui emploie plusieurs équipes spécialisées dans les métiers de l’information en ligne:rédaction,développement-infographie, webmarketing-édition, abonnement-syndication, publicité, petites annonces.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire